L'actualité de Net Sarl

La renaturation de cours d'eau

mardi 05 juin 2012

Une renaturation d’un cours d’eau vise à remettre la rivière dans son lit originel.

Son détournement a été réalisé, jadis, à des fins économiques. Des répercussions écologiques irréparables en ont découlé…

C’est pourquoi, une Directive Cadre Européenne a instauré la prise en compte du Rétablissement de la Libre Circulation Ecologique.

Une réelle prise de conscience…

NET Sarl a réalisé plusieurs renaturations dont celles du Fouillebroc (Dépt 27), de la Fontenelle (Dépt 76), de la Courtonne (Dépt 14).

Ces renaturations ont pour objet de supprimer des phénomènes d’inondations localisés, mais aussi d’enrayer des risques d’érosion générés par le bief (Portion du cours d’eau artificiel amenant l’eau au moulin).

Ces « renates » souvent l’objet de négociations afin de remettre le cours où il était quelques dizaines d’années auparavant.  En tenant compte également de l’occupation des sols qui ont pu être modifiées avec les années (constructions immobilières, infrastructures…)

C’est une véritable restauration de milieux,  car ces renaturations permettent aussi et surtout d’effacer les vannages, obstacles infranchissables pour la faune aquatique.

S5001382.JPG
 

Toutes les actualités

» mardi 18 septembre 2012 :   Création d'un bras de contournement et remise en état d'une zone humide

» mardi 05 juin 2012 :   La renaturation de cours d'eau