L'actualité de Net Sarl

Création d'un bras de contournement et remise en état d'une zone humide

mardi 18 septembre 2012

Le principal objectif des travaux est donc de rétablir la libre circulation piscicole, c’est-à-dire de rendre l’ouvrage concerné accessible pour la montaison et la dévalaison des poissons, et ceci toute l’année. En effet, la migration des différentes espèces piscicoles se déroule sur les quatre saisons, sur la rivière de la Valmont

L’étude a prévu alors un arasement de seuil et l’installation d’une passe à anguilles.

Or, au vu de l’état actuel du site et de son environnement immédiat (pisciculture qui ne fonctionne plus), une revalorisation de la zone, d’abord demandée par le propriétaire, a été envisagée en 2011.

L’objectif d’une étude complémentaire menée fin 2011, début 2012, a été d’étudier la faisabilité d’une transformation d’une ancienne pisciculture en zone humide fonctionnelle dans laquelle divaguerait un bras de contournement de l’ouvrage noté OH17, permettant ainsi d’assurer la migration des anguilles etdes lamproies.

Pour cet ouvrage, le comité de pilotage a retenu une restauration de la zone humide avec la création d’un bras de contournement, de 202 m de long et 1,50 m de largeur divaguant, en partie, dans la zone humide (ancienne pisciculture) , suivant une pente de 0,42%.      

DSCF4419.jpeg
DSCF4419.jpeg
DSCF4514.jpeg
DSCF4540.jpeg
IMG_2789.jpeg
 

Toutes les actualités

» mardi 18 septembre 2012 :   Création d'un bras de contournement et remise en état d'une zone humide

» mardi 05 juin 2012 :   La renaturation de cours d'eau